L’acupuncteur fait partie des médecins généralistes. Par contre, les soins sont généralement basés sur la médecine traditionnelle chinoise. En général, ce spécialiste rééquilibre les énergies dans le corps d’un malade à partir de petites aiguilles. Diverses techniques sont aussi utilisées pour diminuer les souffrances physiques ou psychologiques des patients. Si ce métier vous intéresse, retrouvez ci-après de plus amples détails.

Quelles sont les missions d’un acupuncteur ?

Comme tout autre médecin, l’acupuncteur accompagne le patient vers le rééquilibrage énergétique de son corps. Généralement, les troubles, physiques ou psychiques proviennent des allergies, stress et migraines. D’autres patients souffrent également de douleurs chroniques, anxiété ou problèmes de concentration. Puis, l’acupuncteur intervient également pendant la grossesse et le sevrage tabagique.

Quelles sont les qualités d’un bon acupuncteur ?

Face aux souffrances des patients, il doit les écouter attentivement afin de déterminer la nature de leurs problèmes et leurs besoins. Avoir un bon sens de communication est donc indispensable. Cela permet aussi de gagner la confiance des clients. Un bon acupuncteur doit aussi être capable d’observer et d’analyser les maux des patients. Minitieux, il doit parvenir à planter les aiguilles avec exactitude et sans douleur sur le corps de la personne. Une bonne connaissance des points de déséquilibres énergétiques est également requise.

Quelles formations pour devenir acupuncteur ?

L’acupuncteur est un docteur. Ceci étant, il faut suivre le cursus commun à la faculté de médecine. Après le premier cycle de deux ans, il y a un deuxième cycle. Cela dure 4 ans. Il y aura des cours théoriques et des stages obligatoires à l’hôpital. Ensuite, l’étudiant doit passer un concours de classement national lui permettant de devenir un médecin généraliste. C’est la seule spécialité qui permet d’obtenir le diplôme interuniversitaire d’acupuncture générale ou DIU après avoir terminé l’étude de doctorat en médecine. Sachez que le DIU se prépare en 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *