Pour certains, cela a été un choix. Pour d’autres, c’était l’unique alternative s’ils voulaient poursuivre leurs études. Il n’est jamais trop tard : en matière de scolarité, emprunter la voie professionnelle c’est adopter ce dicton. Il ne reste plus qu’à armer votre enfant d’enthousiasme pour tout reprendre.
Tout commence au collège, en 5e
Il y a ceux qui ne prennent leur décision qu’en classe de 3e, sur avis de leurs enseignants. Mais vous, vous souhaitez le meilleur pour votre adolescent en devenir. Prenez les rênes de son orientation dès la classe de 5e. Votre enfant vous a indiqué qu’il ne se sent pas à sa place dans l’enseignement général. Ses notes corroborent ses propos. Après mûre réflexion, et à celle à laquelle ont participé ses professeurs, lui et vous, procédez à son inscription. À la rentrée prochaine, il sera dans un collège privé pour faire une classe de 4e professionnelle. L’année d’après, il fera une formation 3e professionnelle du côté de Rennes par exemple. Il vous faudra trouver un établissement d’enseignement professionnel privé. Ce sont eux qui ont créé ces classes spécialisés mettant l’accent sur le projet professionnel de l’enfant. Dans le monde du travail, on parle de reconversion. Ici, il s’agit d’une réorientation (ou d’une nouvelle orientation).
Le bac professionnel, un nouveau tremplin
En 3e prépa pro, le collégien se prépare à rejoindre un lycée professionnel pour passer un CAP et/ou un bac professionnel 3 ans après. Dans le même temps, il s’entraîne en vue de passer le Diplôme national du brevet. La 3e à projet professionnel lui permet ainsi de faire d’une pierre deux coups. Et il y a un petit plus qu’il présente par rapport aux autres voies : l’élève de 3e professionnelle est introduit au monde du travail et de l’entrepreneuriat. Les autres attendent d’être en 2de professionnelle ou sur le marché de l’emploi pour le découvrir. Le lycée professionnel relègue la théorie en deuxième plan au profit de la pratique. Il offre à ses élèves les compétences nécessaires pour exercer un métier spécifique. Le choix de ce métier se fait progressivement à partir de la 2de professionnelle et de la première année de CAP. Les accompagnements pédagogiques sont intenses tout comme l’encadrement. Si votre enfant souhaite faire des études courtes, il est au bon endroit.