Mener à bien ses études en droit

Ecole & formation

Le droit est une filière très prisée. Cependant, 2 étudiants sur 3 ratent leur première année. Pour ne pas faire partie du lot, à travers cet article voici quelques conseils pour avoir l’attitude d’un étudiant en droit.

La maîtrise du vocabulaire juridique, la base

Au début, le langage juridique à assimiler vous viendra petit à petit, telle une seconde langue maternelle. Pour ce faire, vous devrez être rigoureux dans l’usage de ces termes. Dès la première année, il est important de feuilleter fréquemment les dictionnaires juridiques, afin d’acquérir plus de vocabulaire.
Une orthographe de qualité est de rigueur. Consacrez du temps pour les relectures quand vous devrez remettre un devoir.
L’oral est également à maîtriser. Par conséquent, apprenez à vous exprimer clairement et soyez naturel.
À part les matières fondamentales, la majorité des matières font l’objet d’un test oral. De plus, s’entraîner à l’écrit vous forgera également pour l’oral.

S’imprégner du rythme universitaire

Il est très important d’être autonome à l’université, puisque dans l’amphi, personne ne suit votre progression. Toutefois, les professeurs sont assez observateurs, ils détectent les assidus et ceux qui participent le plus aux cours. Par conséquent, si vous ne venez pas en cours, vous aurez à vous rattraper avec les notes de vos camarades. Cependant, vous aurez peut-être du mal à assimiler, puisque vous n’avez pas entendu les explications du professeur.
Pendant le cours, vous devez impérativement prendre des notes et les revoir dès que vous avez le temps.
Avoir un réflexe juridique s’avère compliqué, car on parle d’attitude générale et non plus de méthodologie. De ce fait, tout événement du quotidien, ainsi que toute actualité parue dans les journaux, concernent une situation juridique. Vous devez donc apprendre à lire entre les lignes à travers vos yeux de juriste. Un réflexe à avoir en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *