Windows 10 : la page bleue, comment résoudre le problème ?

Informatique

Sans que vous ne sachiez trop pourquoi, votre ordinateur affiche des pages bleues de manière aléatoire. J’aimerais bien savoir d’où cela vient afin de les éviter car, à chaque fois, je perds le travail en cours.

Problèmes aléatoires

Les pages bleues de Windows sont bien souvent le signe d’un conflit matériel ou logiciel. Et il s’agit généralement de signes précurseurs d’une défaillance de l’un des composants. Il peut aussi s’agir d’un simple problème de pilote défaillant. Si cela arrive sans raison, c’est certainement la conséquence d’une mise à jour de Windows. En effet, Microsoft modifie le comportement de son système et, parfois, cela va à l’encontre de certains pilotes vieillissants. Le plus compliqué avec ce genre de problèmes aléatoires est d’en trouver leur cause réelle.

Examinez ce que vous êtes en train de faire

S’ils se répètent dans le temps, ces bugs doivent pouvoir s’interpréter et donc vous simplifier la tâche pour trouver la cause. Par exemple, si cela arrive lorsque vous êtes en train de déplacer ou compresser des fichiers, cela peut venir de votre mémoire vive ou du disque dur. Il faut alors analyser l’un ou l’autre.

Analysez votre mémoire vive

Windows 10 intègre un outil permettant la vérification des barrettes de mémoire. Pour ce faire dans la barre de recherche de l’OS, tapez « Mémoire ». Un utilitaire de diagnostic est alors proposé. Pour le lancer, vous devrez redémarrer votre ordinateur car il se lance sans le système d’exploitation. Lorsque celui-ci est lancé, appuyez sur (F1) et sélectionnez « Étendu » puis appuyez sur (F10) pour valider votre choix. Ensuite, laissez votre ordinateur faire, cela peut prendre un certain temps voire plus de 30 minutes.
Et à l a fin, il sera redémarré sous Windows. Une bulle doit apparaître dans les notifications. Si ce n’est pas le cas, faites un clic droit sur la barre de tâches puis cliquez sur Observatoires d’événement. Cliquez ensuite sur « Journaux Windows et Système ». Recherchez l’ID 1201 (Memory Diagonistics Results) et double cliquez dessus. Si aucune erreur n’a été trouvée, c’est que votre mémoire est saine. Sinon, il faudra remplacer le ou les modules.

Analysez le disque dur

Vous pouvez aussi lancer une analyse de votre unité de stockage qu’elle soit de type HDD ou SSD. Pour ce faire, faites un clic droit sur le bouton “Windows” et rendez-vous dans “Gestionnaire de disques”. Vous verrez alors apparaître vos unités de stockage. Faites un clic droit sur l’une d’entre elles puis “Propriétés”. Allez dans “Outils” puis “Vérifier”. Cela va lancer une recherche d’erreurs sur la par­tition en question. Reproduisez ce test sur les différents lecteurs. Notez que si, pendant ce test, une page bleue apparaît, vous aurez certainement trouvé le problème. Vous devez changer votre unité de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *