Le chatbot : le salarié virtuel qui booste votre business

Informatique

Le chatbot est devenu un outil très utilisé dans les entreprises. Il émerge presque dans tous les domaines : transport, mode, cosmétique, commerce, voyage et bien d’autres encore. Il s’avère être un moyen efficace d’améliorer la communication en entreprise ou celle avec les clients. De quoi s’agit-il réellement ? Comment fonctionne cet outil ? Quels sont ses avantages ?

Chatbot : c’est quoi réellement ?

Chatbot est le dérivé de deux mots : chat qui signifie conversation et bot qui signifie automatisation. Le chatbot, nommé autrement agent conversationnel, est donc un programme conçu pour pouvoir interagir avec des prospects ou des internautes via une plateforme de messagerie ou une application. Il donne des réponses, automatiquement et immédiatement, à tout utilisateur envoyant un message via l’application ou la plateforme. Il cerne les émotions et les informations données afin de pouvoir apporter des réponses précises. Même s’il s’agit d’un outil automatisé, les utilisateurs peuvent apporter des corrections aux réponses apportées et superviser les conversations.

On trouve généralement le chatbot sur les sites en ligne comme les sites de rencontre, de voyage, de e-commerce et d’art culinaire. Il est aussi paramétré sur des applications de messagerie comme Facebook, Skype, Duolingo et autres.

Quels sont les avantages d’utiliser un chatbot ?

L’utilisation de chatbot représente de nombreux avantages aussi bien pour les professionnels que les particuliers. En premier lieu, l’outil permet d’interagir immédiatement avec ses prospects. En automatisant le service client, il aide les internautes à avoir rapidement toutes les informations dont ils ont besoin. Au lieu de leur répondre dans les jours qui suivent, il peut donner dans l’immédiat une réponse concrète. Les clients peuvent ensuite passer leur commande, et ce, sans attendre. Ils n’ont pas besoin de téléphoner ou de venir dans les locaux. Il leur suffit de demander via le chatbot. Un tel processus est aussi avantageux pour les entreprises. Il permet à vos employés de se concentrer sur les tâches les plus importantes et d’éviter de laisser une mauvaise impression à votre société. Qui plus est, les personnes dédiées au service client doivent toujours faire face à des situations très dures : client mécontent, acheteur déçu et en colère… Ce qui peut constituer une source de stress pour elles. Or, le chatbot n’a pas d’émotion. Il peut discuter 24heures/24 et 7jours/7 sans être fatigué. Il peut toujours répondre poliment à n’importe quel internaute.

Quelques exemples de chatbot

MasterCard est l’un des chatbot les plus utilisés en ce moment. Cet outil est surtout très apprécié des entreprises américaines œuvrant dans le domaine de la mode, de la restauration et de l’épicerie en ligne. Ainsi, chacun peut facilement choisir un chatbot pour son entreprise afin de faciliter la commande de ses clients.

Le Coach Epargne est utilisé dans le domaine des placements. Il permet aux établissements bancaires de se renseigner sur les revenus de leur client en 6 étapes, sous forme de quizz. Lorsque ces éléments sont renseignés, les épargnants peuvent choisir entre optimiser leur épargne ou réaliser un projet (achat immobilier, location, etc.). Ensuite, le chatbot donne des conseils avant la validation de ces derniers. À noter que la validation des recommandations se fait directement dans l’application. Néanmoins, vous pouvez contacter un conseiller financier quand c’est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *