Ce ne sont pas les domaines qui manquent en informatique. Comme ils sont si nombreux, choisissez d’apprendre parmi les plus intéressants. Ces domaines font partie de ceux qui ont le plus de débouchés.
Systèmes et réseaux
La mise en place d’un parc informatique et l’administration d’un réseau informatique sont indispensables pour une infrastructure. Un technicien en systèmes et réseaux informatiques a pour rôle de maintenir le parc informatique et de s’assurer de sa sécurité et de sa fiabilité en permanence. Les compétences dans ce domaine s’acquièrent en formation professionnelle, en formation continue ou en alternance selon le choix du candidat.
En termes de recrutement, c’est un domaine de l’informatique qui a toujours de l’avenir. On peut dire que le système informatique et de communication d’une entreprise, d’un établissement scolaire ou d’une médiathèque repose sur ce domaine. Dans certains cas, ces formations sont accessibles via votre Compte Personnel de Formation, renseignez-vous pour plus d’informations.
Développement logiciel et cloud computing
Le développement et Cloud computing est l’un des domaines phares du milieu informatique. Les formations dans ce domaine visent les métiers comme : développeur informatique, spécialiste en cybersécurité, architecte système ou encore développeur mobile. Ce domaine de l’informatique est l’un des plus sollicités sur le marché du travail.
Dans la plupart des formations proposées, ce domaine est aussi appelé Développement logiciel, Big data et Cloud computing. En effet, le développement informatique génère un grand volume de données qu’il faut stocker. La formation porte alors sur tout un ensemble.
Ingénieur en Intelligence artificielle ou IA
On peut dire que ce domaine de l’informatique est de haut niveau, car il convient à un BAC +5 minimum. Le rôle de l’ingénieur en IA est de développer des programmes informatiques pouvant exécuter des tâches complexes et même de réfléchir. Les domaines d’application de l’intelligence artificielle sont multiples : les jeux, les traitements d’images et de vidéos, l’automatisation…
L’avantage avec ce domaine de l’informatique est qu’il est toujours en évolution. La formation peut être continue ou en alternance selon les besoins.