Les démarches pour préparer un concours d’entrée à la fonction publique

Ecole & formation

Entrer dans la fonction publique intéresse beaucoup de personnes. C’est en effet un gage de stabilité professionnelle, mais aussi un pont pour entrer dans l’environnement politique pour certains. Si la fonction publique vous intéresse, vous devez respecter à la lettre les démarches.

Les différentes étapes à connaitre

Si vous voulez entrer dans la fonction publique, vous devez commencer par vous informer des différentes catégories de concours disponibles. Les concours se présentent en 3 catégories : A, B et C. Il faut ensuite vous rendre sur le site de la fonction publique et choisir entre les différents organismes qui cherchent des fonctionnaires. Sur le même site, vous aurez des liens qui redirigent vers les différents ministères du gouvernement français et où vous devez collecter les infos concernant les concours disponibles. Ceci étant, vous devez vous inscrire en vous référant aux démarches demandées par chaque organisme ministériel. Si votre dossier est retenu, vous recevrez un avis de convocation, généralement, par courriel. Cela veut dire que vous pourrez passer les épreuves écrites et/ou orales du concours ou par un concours d’admissibilité. C’est selon les procédures de chaque ministère. Les résultats seront publiés publiquement sur le site du ministère ou dans ses locaux délocalisés au niveau des régions. Si vous avez passé les épreuves, vous serez avisé de votre lieu d’affectation.

Les documents à préparer lors de l’inscription

L’inscription s’effectue durant la seconde étape de la démarche. Cela se fait en ligne, mais vous devez préparer les documents nécessaires. Pour composer votre dossier d’inscription, on vous demandera de scanner votre acte de naissance. Sachez qu’aujourd’hui, il est possible de faire une commande d’acte de naissance en ligne. Vous devez aussi faire parvenir une copie de tous vos diplômes ainsi que celle de votre carte nationale d’identité. Un certificat de résidence sera également demandé ainsi qu’une note concernant votre motivation à entrer dans la fonction publique et notamment dans l’organisme ministériel où vous avez choisi de vous inscrire. On vous demandera également un extrait de casier judiciaire. Celui-ci doit évidemment être vierge. Par ailleurs, en fonction de l’organisme ministériel que vous aurez choisi, une enquête de moralité peut être réalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *