Comment héberger une formation en ligne ?

Ecole & formation

Actuellement, l’internet offre de plus en plus d’opportunités de business insoupçonnées. L’habitude des consommateurs a tellement changé avec l’évolution de cette technologie de communication que même pour se former, on peut passer par l’outil internet. De nos jours, un nouveau genre d’entrepreneur a même vu le jour. Il se lance surtout dans la vente de formation et se nomme infopreneur. Si vous êtes intéressé par ce nouveau modèle d’affaires, vous devez connaître les ficelles de cette activité rémunératrice. Pour cela, sachez qu’il est nécessaire de bien assurer l’hébergement de votre formation en ligne afin de la vendre efficacement.

Pourquoi se lancer dans la vente de formation en ligne ?

Une formation en ligne répond à deux objectifs clairs, chez les apprenants et les vendeurs de formation en ligne. D’un côté, c’est un moyen pour les apprenants de gagner du temps en ayant des réponses rapides à leur problématique. En effet, une formation en ligne leur permet d’obtenir rapidement, sans se déplacer, des réponses via des vidéos postées en ligne ou des podcasts et même des e-books, à des questions qui les titillent. Ils n’ont plus besoin de se rendre dans un centre de formation spécialisé ou de feuilleter des milliers de pages de livres dans les bibliothèques. Avec la formation en ligne, ils s’informent et se forment chez eux, sur un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Par ailleurs, l’internet facilite la création d’un business en permettant à tout un chacun de vendre ses compétences, ses capacités et son savoir-faire en ligne. En d’autres termes, si on a une passion ou une connaissance approfondie dans un domaine, on peut la vendre sous forme de formation afin de gagner de l’argent et arrondir ses fins du mois. Un infopreneur qui se concentre entièrement sur cette activité peut même en faire un métier à temps plein étant donné qu’une formation en ligne peut se vendre entre 100 et 1500 euros par module. Mais pour cela, il est nécessaire de rendre la formation octroyée visible et de gagner en notoriété. Pour terminer, il faut aussi noter qu’une formation en ligne ne pose pas de limite. Lorsque l’offre est bien visible, on peut attirer des apprenants du monde entier. Et tant qu’on a des idées, on peut créer toutes sortes de modules de formation à vendre.

Comment se passe l’hébergement d’une formation en ligne ?

Pour vendre une formation en ligne, il est possible de passer par une plateforme spécialisée pour sa publication ou en utilisant WordPress. Avec WordPress cependant, il faut avoir quelques bases et des connaissances accrues concernant cet outil pour pouvoir vendre efficacement une formation en ligne. Si vous passez par des plateformes de formation en ligne spécialisées, la démarche est moins ardue. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de publier les cours à donner. Ce type d’hébergement vous permet de gérer plus facilement votre offre en la confiant à la plateforme. Vous n’aurez alors qu’à assurer votre visibilité et la promotion de votre offre de formation. La plateforme d’hébergement s’occupe entièrement de l’aspect technique. Par ailleurs, l’infopreneur peut surfer sur la notoriété de la plateforme qui héberge ses offres de formation en ligne pour gagner rapidement en visibilité. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir le site d’hébergement. Ce dernier doit disposer d’une base de données riche que ce soit en variété d’offres (une base de données de vendeurs de formations étendue) ou en apprenants (les individus qui veulent obtenir des formations). Il est également essentiel de bien analyser les fonctionnalités proposées par les logiciels de l’hébergeur. Il est préférable que le service d’hébergement propose de nombreux templates qui permettent de personnaliser ses offres. Le service doit aussi permettre l’intégration de vidéos, la possibilité d’interagir avec les apprenants par chat ou message privé afin d’assurer les accompagnements et les suivis, la publication d’e-books et d’images, etc.

Quelle plateforme d’hébergement choisir ?

De nombreuses plateformes d’hébergement sont actuellement disponibles sur le Net si vous ne souhaitez pas créer votre propre blog pour la vente d’une formation en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus, pour avoir des conseils et pour vous accompagner dans votre démarche. Pour faciliter votre choix, vous avez, par exemple, l’hébergeur de formation en ligne Clickfunnels qui a de l’expérience en ce sens et beaucoup de notoriété. Clickfunnels propose une interface ergonomique qui est facile à prendre en main que ce soit pour l’infopreneur ou les apprenants. Vous pouvez y concevoir un tunnel complet pour faciliter la mise en vente de vos offres de formation. Ensuite, vous avez Learnybox qui est une plateforme purement française. Vous y trouverez de nombreux templates pour la personnalisation de vos offres, mais aussi une solution de facturation facile à prendre en main et qui s’active de manière automatique. Udemy est également une référence en matière de solution d’hébergement de formation en ligne et possède de nombreuses fonctionnalités avancées qui facilitent le contact entre les offres des infopreneurs et les apprenants. La plateforme recense actuellement plus de 100 000 abonnés à la recherche de formations diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *