Les essentiels que vous devez connaître concernant la licence en droit

Ecole & formation

Vous souhaitez devenir un avocat de renom ou un grand magistrat ? Vous ne pourrez accéder à ces postes qu’une fois votre licence en droit en poche. Zoom sur le parcours et les spécialisations possibles pour accéder au diplôme de licence en droit.

Qu’est-ce que la licence en droit ?

Ce diplôme s’obtient au bout de trois années d’études à l’université ou en école spécialisée. La mention « Droit » s’adresse à tous les bacheliers, en particulier aux littéraires. Aucune spécialité n’est donc requise pour pouvoir choisir cette filière. Cependant, notez que les candidats passionnés par la littérature, les différentes cultures et les sciences humaines réussissent mieux dans cette filière. Pour les bacheliers scientifiques et technologiques, une année de mise à niveau peut s’avérer nécessaire pour suivre un cursus en droit.

Quelles connaissances acquérir avec une licence en droit ?

Une licence en droit vous donne la possibilité de découvrir les rouages juridiques qui régissent la société. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants assimilent de nouveaux termes juridiques et techniques qui leur seront sans doute indispensables dans le milieu professionnel. La filière Droit ne se limite pas à l’étude des lois en vigueur. La vie politique, économique, sociale et même culturelle de chaque pays est abordée dans les cours. Par ailleurs, les étudiants en droit peuvent se spécialiser en une branche du droit comme le droit privé, le droit public ou le droit international.

Quels débouchés après une licence en droit ?

Il est possible d’obtenir une licence professionnelle en droit, quelle que soit la spécialité. À l’issue de trois années d’études, le jeune diplômé peut intégrer les cabinets d’avocats ou de notaires, de grandes entreprises ou encore dans l’administration publique selon ses préférences. Il peut aussi poursuivre ses études et terminer son master 2 pour occuper un poste de magistrat, d’avocat, d’huissier ou de notaire ou accéder à des postes importants au sein de l’administration publique. L’alternance entre le travail et les études est également possible une fois la licence de droit en poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *