Le visualiseur de documents : l’outil du formateur

Informatique

Un visualiseur, aussi baptisé caméra de document, est un appareil photo digital à haute définition que vous pouvez connecter à un PC, un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif pour transmettre des informations et afficher des images ou tout type de matériau. Le visualiseur est un outil parfait pour expliquer des cours en classe ou réaliser une présentation lors d’un atelier ou d’une formation dans une entreprise. Découvrez ci-dessous les nombreux avantages du visualiseur mobile et la bonne manière de l’utiliser.

Les avantages du visualiseur pour les enseignants

Le premier atout du visualiseur de bureau pour les enseignants est l’économie de papier et de craie, ainsi que le gain de temps et d’énergie. En effet, avec des visualiseurs, l’enseignant n’a plus besoin d’écrire ou de dessiner sur un tableau pour expliquer les choses. Il va simplement placer le sujet sous le visualiseur photo pour que les élèves puissent constater directement les choses sur l’écran d’un tableau blanc interactif ou sur un vidéoprojecteur. Il est tout à fait possible d’agrandir les informations ou les images grâce à un visualiseur. Par ailleurs, l’enseignant n’a plus besoin de photocopier des documents ou des pages de livres pour les montrer aux élèves, puisque ces supports sont visibles directement sur un écran interactif grâce à un visualiseur. Ainsi, les professeurs peuvent renouveler leurs techniques d’apprentissage et les élèves pourront assimiler plus facilement les leçons. Par exemple pendant un cours de chimie ou de science, l’enseignant peut réaliser directement une expérience que tous les élèves peuvent observer. Avec le visualiseur, les cours deviendront donc plus ludiques et plus attrayants pour les élèves. L’utilisation de cet outil dynamique et moderne permet de casser la routine en classe et d’encourager la concentration des élèves. En outre, l’utilisation d’un visualiseur permet d’offrir une seconde vie aux livres, revues et autres œuvres écrits, puisque les élèves redécouvriront leur importance.

Les avantages du visualiseur pour les entreprises

L’utilisation d’un visualiseur de documents peut aussi être très utile dans une entreprise, lors d’une formation, d’un atelier, d’une réunion entre collaborateurs ou d’un team building.Grâce au visualiseur pour formateur, le formateur pourrait alors attirer l’attention de son public ou de ses collègues. Cela permettra alors à son public d’avoir le maximum de concentration. Ainsi, l’utilisation de l’outil accorde une meilleure présentation plus intéressante pour les participants. Quant au présentateur, il n’a plus besoin de faire beaucoup de préparation. Par exemple, il n’a plus à réaliser des slides sur PC avant la présentation. Il n’a pas non plus besoin d’imprimer ou de scanner des images ou des documents physiques. Tout cela permet de gagner du temps, de dépenser moins d’énergie et d’éviter le stress. Enfin, l’utilisation d’un visualiseur permet aussi d’éviter l’encombrement dans un petit espace, car vous n’avez plus besoin d’utiliser d’autres équipements ou accessoires pour accomplir une démonstration ou expérience.

Comment utiliser correctement un visualiseur ?

Pour que l’installation d’un visualiseur soit facile, vous devez choisir un emplacement situé près d’une prise de courant. Puis, vous devez mettre à proximité le support de projection que vous allez utiliser, par exemple un vidéoprojecteur, un ordinateur ou un écran interactif. Il vous suffit après de brancher les câbles d’alimentation et de connecter le visualiseur au support de projection pour que les images ou informations s’affichent. Notons que certains visualiseurs ont une forme fixe et vous ne pouvez plus réaliser des ajustements une fois que le bras de la caméra est installé. En revanche, d’autres modèles ont une configuration plus souple et vous pouvez tourner, soulever ou incliner leur bras, selon vos besoins, même après l’installation de la caméra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *