Préparer le bac et bien gérer son stress

Ecole & formation

Avant le bac, tous les étudiants sont amenés à chercher la meilleure stratégie de préparation à adopter afin de pouvoir affronter toutes les épreuves avec sérénité et en toute confiance. Si vous faites partie de ceux qui vont passer le bac, voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de bien planifier vos révisions et se préparer mentalement pour éviter de stresser le jour J.

Comment organiser les révisions ?

Pour bien préparer le bac, les coachs et les spécialistes de l’éducation recommandent d’entamer les révisions deux ou trois mois avant les épreuves au plus tard. Pour ce faire, les étudiants doivent établir un emploi du temps de révision précis en fonction du nombre de matières et d’épreuves à passer, mais aussi des heures libres. Il faut noter qu’il est important de faire attention à sa santé et d’établir un programme raisonnable en intégrant dans le planning des moments pour bien dormir, se détendre, manger correctement, faire du sport et sortir, etc. Par ailleurs, pour bien établir le programme de révision, il est recommandé d’alterner les matières (scientifiques et littéraires) pour rendre les séances moins angoissantes et ennuyantes, en faisant attention à bien définir les heures de pauses. Ensuite, il faut travailler intelligemment en accordant du temps et en se focalisant plus sur les matières fondamentales (maths et physiques pour les séries scientifiques, langues pour les séries littéraires par exemple) ainsi que les chapitres et les éléments les plus pertinents de chaque matière comme les formules, les grands auteurs et les citations clés, les différents théorèmes, etc. Outre ces points, établir des fiches techniques est une des méthodes reconnues qui permet de bien préparer un examen important comme le bac. Cette méthode a également fait ses preuves avec le temps et vous permet d’avoir un maximum d’assurance. En plus, avec internet, il est maintenant possible de télécharger gratuitement des fiches de révision diverses. Vous avez également à disposition des annales gratuites qui sont accessibles en ligne pour vous aider à traiter des sujets types et à s’entraîner à gérer le temps pour chaque épreuve à préparer. Et enfin, il ne faut pas oublier l’importance du travail en groupe. Ce type de regroupement sert à se motiver et facilite l’assistance ainsi que l’entraide en cas de problème ou d’incompréhension sur un cours. Il faut toutefois noter que les examens d’essai ou les bacs blancs sont les meilleurs moyens qui permettent aux élèves d’analyser leurs erreurs et de gérer efficacement la durée de chaque épreuve. Ils permettent également de s’entraîner comme durant un examen réel et ainsi, limiter le niveau de stress lorsque l’élève fait face aux vraies épreuves.

Comment combattre le stress du bac ?

En plus des épreuves orales et écrites, la gestion du stress est une autre chose que les candidats doivent faire face durant la période du bac. Toutefois, il est parfaitement possible de surmonter cet état psychologique qui peut limiter les capacités intellectuelles de l’élève et provoquer de l’inconfort physique et moral durant son examen. Il faut savoir dans ce cas que le manque de sommeil est le premier facteur qui active le stress. En effet, le manque de sommeil excite les cellules neuronales et les prive de leurs capacités. Il est nécessaire que durant la phase de préparation à l’examen, l’élève respecte les huit heures de sommeil dont son organisme a besoin. Il en sera de même lors de la période d’examen. Vous pouvez voir sur ce site une autre méthode pour gérer votre stress.
Il faut également essayer d’avoir une alimentation saine et équilibrée, surtout durant la semaine du bac, afin d’échapper à certains désagréments (maux d’estomac, problèmes gastriques, etc.) qui peuvent créer des inquiétudes. La pratique d’activités qui détend comme le sport, le cinéma ou la randonnée avant le bac est aussi recommandée, afin de décompresser et aérer l’esprit. Les étudiants ne doivent également pas se priver d’écouter de la musique ou de danser afin de booster le moral et la confiance en soi. Pour terminer, la pratique de la respiration abdominale est à faire pour évacuer le stress et le trac. Cet exercice est à effectuer quelques jours avant la période des examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *