Comment devenir manager de transition RH ?

Entreprise & recrutement

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises font appel aux managers de transition pour les aider à faire face à une crise, pour remplacer des cadres ou pour mener à bien des projets à forts enjeux. L’expertise des managers de transition est très sollicitée, ce qui en fait un métier d’avenir. Est-ce qu’avec votre expérience, vous pensez réorienter votre carrière professionnelle en vous lançant dans le management de transition ? En tout cas, sachez que le métier de manager de transition RH est particulièrement recherché.

Des compétences de haut niveau requises pour devenir manager de transition RH

Le métier de manager de transition RH n’est pas donné à tout le monde, c’est un fait. C’est un métier qui exige de solides compétences car la mission de management de transition est de mener des équipes avec efficacité tout en apportant des changements profonds au sein d’une entreprise. Vous pouvez trouver ici un aperçu du rôle d’un Manager de transition RH. Alors, quel profil devez-vous présenter pour espérer devenir manager de transition ? Vous devez être un cadre de haut niveau avec au moins 20 ans dans la direction de projets ou dans un poste de direction. La mission de management de transition réclame un profil spécifique puisque souvent, les entreprises recherchent une expertise particulière. Il est également utile d’être très mobile parce que vous pouvez être demandé aux quatre coins du pays. Vous devez être prêt à partir à tout moment dès lors que vous avez mené à bien vos missions au sein d’une entreprise. Il est même possible que vous soyez appelé à l’international, si votre profil est reconnu au-delà de la frontière. Vous devez pouvoir vous déplacer rapidement pour répondre aux demandes d’une entreprise, où qu’elle soit située. La réactivité est donc une compétence requise pour être un bon manager de transition RH.

Les qualités d’un manager de transition RH

Il est utile pour un manager de transition RH qu’il soit ouvert car c’est uniquement en communicant avec les équipes présentes qu’il aura une meilleure vision de l’entreprise et du département RH. C’est en encourageant le dialogue qu’il saura dans quoi il met les pieds et par quel angle commencer sa mission. Pour être un manager de transition RH, vous devez savoir écouter les équipes tout en gardant votre recul et votre indépendance et pouvoir mettre en place des solutions pratiques au sein du service RH. Comme vous aurez à conduire un changement, vous devez savoir créer les conditions favorables à un tel changement. Le rôle d’un manager de transition RH n’est pas simple car il peut être amené à fermer un site, à congédier des employés, à décider le rachat ou la fusion d’une entreprise ou à chercher des profils plus performants pour le service. Tout cela exige une bonne résistance au stress et à la pression et un mental à toute épreuve. En tant que manager, vous aurez parfois à remplacer de façon temporaire un collaborateur, ce qu’on appelle une urgence managériale. L’une des qualités les plus indispensables pour être un bon manager de transition RH, c’est la capacité à restaurer le dialogue social, il est alors question de management de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *