Motion Designer : un métier du numérique qui a de l’avenir

Emploi & entretien

Le métier de motion designer est actuellement de plus en plus recherché par bon nombre d’agences. Maître de vidéos animées, grand magicien de l’image, expert des effets spéciaux, etc. Dans cet article, vous trouverez les points à savoir sur ce métier du numérique multi-facette.

Motion designer : en quoi consiste ce métier ?

À l’heure actuelle, la vidéo constitue le format média permettant de capter plus facilement l’attention du public. Et le motion designer est le plus apte à travailler sur ce format. C’est une des raisons du succès de ce métier.

En effet, le motion design, également appelé design d’animation, regroupe toutes les techniques permettant de mettre en mouvement des animations graphiques. L’objectif est de transmettre un message par une représentation visuelle. Ainsi, la mission du motion designer consiste à créer des interfaces et des données graphiques innovantes pour animer un site web ou pour les appareils mobiles.

Travaillant dans une agence ou en freelance, il conçoit des animations graphiques alliant texte, son, vidéo, animation 2D et 3D, effets spéciaux, etc. Ses réalisations sont souvent utilisées comme supports de communication ou dans le cadre de décors ou d’habillage d’émissions télévisées. Ce métier nécessite donc une grande créativité pour pouvoir toucher facilement l’auditoire.

Quelle formation suivre pour devenir motion designer ?

Il y a encore quelques années, il n’y avait pas réellement de formations dédiées à ce métier du numérique. Mais l’accélération numérique a changé la donne et actuellement, de nombreux grands établissements artistiques et centres de formation proposent des cursus spécialisés dans le Motion Design.

Parmi ces centres, ce site propose une formation professionnelle pour devenir motion designer. Il est également possible, surtout pour les freelance, de devenir autodidacte, parce que ce qui compte, c’est la qualité des créations.

Dans tous les cas, une certification professionnelle aura son poids pour trouver un poste en agence. C’est pourquoi, il est préférable de suivre une formation certifiante en motion design dans un centre accrédité. Un an, deux ans ou 5 ans après le bac, la durée de la formation varie en fonction de votre niveau, besoin et objectif. Il y a aussi des formations complémentaires courtes qui peuvent être données en seulement quelques jours.

Quels débouchés pour les motion designers ?

L’avantage de la formation en motion design, c’est qu’elle offre une grande transversalité avec d’autres métiers. Elle permet d’exercer aussi bien le métier de graphiste motion designer que celui de graphiste 2D ou 3D, webdesigner, illustrateur, monteur vidéo ou bien infographiste. Grâce à l’avènement du numérique, de nombreuses professions du web ont vu le jour ces dernières années.

À noter que le web est l’un des canaux de communication les plus efficaces actuellement. Et la plupart de ces métiers de web utilisent le motion design pour assurer une production graphique de qualité et innovante. Cela signifie que ce domaine est voué à un avenir brillant.

Le motion designer peut également se reconvertir facilement vers les métiers du cinéma d’animation. En somme, les débouchés pour ce métier sont prometteurs, alors n’hésitez pas. Trouvez la formation qui vous convient dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.