Comment utiliser son compte personnel de formation ?

Ecole & formation

Le compte professionnel de formation ou CPF est un dispositif qui permet aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi de suivre une formation. L’obtention de ce type d’aide n’est pas difficile. Il suffit de savoir l’utiliser pour profiter des avantages.

Commencez par créer un compte

La création d’un compte CPF ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit de vous rendre sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Vous n’aurez aucun mal à trouver le bouton de connexion et l’option « Créer un compte ». Assurez-vous aussi de fournir des informations exactes pour éviter les problèmes pendant l’utilisation du compte. Par ailleurs, vous devez accepter les CGU (Conditions générales d’utilisation) pour faire valider votre inscription. Vous recevrez également un courriel de confirmation et d’activation de votre compte.

Choisissez la formation CPF que vous souhaitez suivre

Il faut faire attention à ne pas se précipiter quand vous choisirez votre formation CPF. L’objectif est de suivre une formation qui convient à votre profil ou à l’avenir professionnel que vous souhaitez atteindre. Ainsi, vous pouvez vous connecter à votre compte et lancer une recherche de formation sur la plateforme. Il suffit de taper un mot-clé lié à la formation ou votre code postal dans la barre de recherche. Vous obtiendrez alors de nombreux résultats.

Comment s’inscrire à une formation ?

Avez-vous trouvé la formation que vous souhaitez suivre ? Dans ce cas, il ne reste plus qu’à vous inscrire sur celle-ci. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le bouton « créer mon dossier d’inscription ». Il ne reste qu’à suivre la procédure et vous serez inscrit sur la formation. Notez que le montant afférent vous y sera communiqué sans oublier les droits. Sachez aussi que vous pouvez parfaitement accepter de prendre en charge le reste du coût de formation si vous n’avez pas assez de points CPF.

Il ne reste plus qu’à attendre

Avez-vous fini la création de votre dossier d’inscription ? Il ne reste plus alors qu’à attendre le retour de l’organisme que vous avez choisi. Notez que vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier grâce à l’option « Mes dossiers de formation ». Normalement, l’organisme que vous avez choisi possède 2 jours pour vous donner une réponse à votre demande. Au-delà de ce délai, vous pouvez considérer votre dossier comme rejeter. À noter que des informations supplémentaires pourront vous être demandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.