Le marketing conversationnel, la nouvelle tendance

Entreprise & recrutement

Si le marketing conversationnel est aujourd’hui la mode en entreprise, c’est dans le but d’améliorer l’expérience client. Comment cela se passe-t-il exactement ? Voici pourquoi le marketing conversationnel l’emporte sur les autres types de marketings.

Marketing conversationnel, de quoi s’agit-il ?

Comme son appellation le précise, le marketing conversationnel vise à établir un dialogue réel avec chaque client. L’objectif principal de cette nouvelle technique de marketing est de mieux connaître les clients afin de répondre précisément à leurs besoins. C’est une méthode qui mise sur le renforcement des liens entre l’entreprise et sa clientèle. L’expérience client est ainsi améliorée parce que c’est tout aussi important que les produits et les services.

En effet, des études ont montré que pour beaucoup de Français, l’expérience client a une place de choix. C’est la raison pour laquelle les entreprises font en sorte qu’elle soit la meilleure possible. Pour y parvenir, il faut accompagner chaque client dans son parcours utilisateur. Vous devez être présent aussi bien lorsqu’un client effectue son achat mais aussi après. En fait, le marketing conversationnel repose principalement sur les réseaux sociaux et les canaux de communication digitaux.

Les clients utilisent de plus en plus ces moyens pour dialoguer avec une entreprise. C’est très pratique parce qu’ils peuvent accéder aux produits et aux catalogues où qu’ils se trouvent et à n’importe quel moment. Ils ont aussi la possibilité d’y passer leur commande et de procéder au paiement en toute sécurité. De ce fait, les clients se désintéressent de plus en plus des marques qui ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux. Ils sont déçus par ceux qui ne proposent pas une messagerie en ligne pour dialoguer avec eux. De nos jours, l’outil le plus prisé des clients, c’est le chatbot.

Pourquoi opter pour le marketing conversationnel ?

Le marketing conversationnel présente de nombreux avantages, et c’est bien pour cela que les entreprises s’en servent sans mesure. Déjà, pratiquement trois quarts des clients français apprécient de communiquer avec une entreprise via le chatbot. Il faut dire que dialoguer via un chat automatisé permet de gagner beaucoup de temps. C’est le premier avantage, côté clients. En plus, ces derniers aiment ce sentiment d’être écoutés, ce qui les pousse à rester fidèles à votre entreprise.

En utilisant ce système, vous améliorez le taux d’engagement, chaque consommateur s’implique davantage. De votre côté en tant qu’entreprise, c’est un système qui permet de réduire considérablement le volume de travail de votre service après-vente. Vous pouvez également améliorer votre chatbot en essayant la solution de messaging ChayAll à travers laquelle vous pouvez envoyer des PDF, des messages promotionnels, des images et des liens. Grâce à cette solution très complète, vous gagnez en productivité sur les échanges.

De plus, sachez que le chatbot augmente vos chances de vendre encore plus. Puisque chaque client bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours d’achat, il se sent soutenu et aidé. Par conséquent, même s’il rencontre un problème, vous ne risquez pas de le perdre puisque votre entreprise est là pour l’encadrer. Il ne cherchera pas à aller ailleurs puisqu’il n’est pas seul, il sait que votre entreprise ne le lâchera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.