Orientation post-bac : quelles études effectuer ?

Ecole & formation

Une fois le bac en poche, la question des études supérieures à effectuer se pose. Pour mieux s’orienter, le jeune bachelier doit bien se renseigner sur les formations et définir son projet professionnel. Deux principales options se présentent : opter pour des études courtes ou des études longues.

Réaliser un cursus d’études courtes

Pour faire le bon choix de filière, il faut bien penser son orientation post bac. En ce qui concerne les études de courte durée, elles sont pour les étudiants qui ont déjà un solide projet professionnel et qui souhaitent intégrer rapidement la vie active. Ces étudiants ont le choix entre un BTS, un DUT, un titre professionnel ou une mention complémentaire. Ces diplômes se préparent dans un lycée ou dans un institut universitaire de technologie (IUT).
Les diplômes sont de niveau BAC+2 et les étudiants réalisent une formation technique, technologique ou professionnelle. La fin du cursus est toujours validée par un stage de fin d’études qui permet aux étudiants de s’immerger dans le monde professionnel.
À l’issue des formations, les jeunes diplômés décrochent sans difficulté un emploi dans leur secteur de prédilection, en effet ces formations courtes sont très appréciées par les employeurs.
Qu’il s’agisse d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique, ou d’un baccalauréat professionnel, le choix en matière d’études courtes est assez vaste avec les 106 BTS et les 25 spécialités pour le DUT.

Se tourner vers de longues études

Vous pouvez également choisir de réaliser de longues études notamment si vous souhaitez approfondir vos connaissances et vos compétences avant d’entrer dans le monde professionnel.
Le néo-bachelier peut s’orienter vers une voie généraliste en poursuivant un parcours LMD au sein d’une université ou en intégrant une école supérieure.
Les universités constituent le choix de bon nombre de bacheliers. Ce sont des établissements publics qui accueillent les bacheliers sur sélection ou sur inscription de dossier. Tous les bacheliers peuvent envisager un cursus d’études en université, mais l’on constate que les titulaires d’un baccalauréat général sont plus nombreux à choisir la faculté (60% des premières années en 2019). Le parcours se divise en 3 étapes : la licence (générale ou professionnelle), le master (de recherche ou professionnel) et le doctorat (axé sur un travail de recherche).
Concernant les écoles supérieures, ce sont des établissements publics ou privés qui sont accessibles sur sélection ou sur concours. Les formations y sont denses, professionnalisantes et appliquées. Il y a les formations en écoles spécialisées qui débouchent sur des DE (Diplômes d’État) et celles qui débouchent sur des Diplômes d’Écoles.
Les grandes écoles sont constituées par les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les IEP (Instituts d’Études Politiques), les ENS (Écoles Normales Supérieures), les écoles d’art publiques, etc. Il y a de grandes écoles qui sont accessibles au niveau bac et d’autres qui nécessitent d’effectuer une CPGE (Classe préparatoire aux Grandes Écoles) de 2 ans. Il y a 3 types de CPGE : les CPGE économique et commerciale, les CPGE littéraires et les CPGE scientifiques.
Le bachelier peut également choisir une voie professionnelle qui se déroule par alternance et offre un niveau BAC+3 à BAC+5. Ces types de formations permettent à l’étudiant de combiner cours théoriques et immersion en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *